Organisation des placements

Voici un aperçu de l’organisation de l’asset management

 

Allocation stratégique

Le Conseil de fondation est responsable de la gestion du Fonds. En particulier, il définit, pilote et surveille la gestion de sa fortune en tenant compte des rendements et des risques et approuve la stratégie de placement à long terme. Il délègue la compétence de la réalisation et l’implémentation de cette stratégie au Comité d’investissement.

La stratégie en matière de placements se définit sous forme d’une allocation stratégique optimale à long terme. Cette dernière n’est autre que la répartition de la fortune du Fonds entre les différentes classes d’actifs disponibles. Elle cherche, toujours sur le long terme, à couvrir les engagements du Fonds avec un niveau de risque acceptable.

Dans ce contexte, le Fonds a décidé de prendre en compte toutes les classes d’actifs disponibles sur les marchés financiers, donc d’utiliser entièrement les possibilités d’extension offertes par la loi, tout en respectant les exigences de sécurité et de répartition des risques prescrites. C’est le principe même de la diversification des placements.

Enfin, et au gré de la fluctuation dans le temps des différentes classes d’actifs comprises dans l’allocation stratégique, la répartition de la fortune du Fonds à un instant donné peut s’en éloigner sous réserve du respect de marges de fluctuation minimales et maximales préalablement et spécifiquement définies (stratégie de rebalancement).

Répartition de la fortune

La fortune du Fonds se répartit comme suit au 31 décembre 2016:

Performances

Performances en % 2016 2015 2014 2013
Fonds 5.9% -1.8% 7.2% 7.4%
Allocation stratégique 6.2% -1.9% 8.8% 6.9%

 

Comparaison performance