Entrée

L’affiliation au Fonds de Pensions Nestlé est obligatoire pour tout salarié :

  • employé pour une durée supérieure à trois mois et,
  • ayant un salaire annuel d’au moins CHF 21’330 (seuil d’entrée, état 2019)

L’affiliation a lieu au plus tôt le 1er janvier qui suit la date à laquelle le salarié a atteint l’âge de 17 ans. Toutefois, jusqu’au 31 décembre suivant le 24ème anniversaire, l’assurance s’étend uniquement à la couverture des risques d’invalidité et de décès. Dès le 1er janvier de la 25ème année, elle s’étend également à la retraite.

Formulaire Demande d’affiliation

Libre passage

Selon les dispositions légales, l’ancienne institution de prévoyance a l’obligation de verser la prestation de sortie à la nouvelle caisse de pensions. Le formulaire ci-dessous peut être transmis à la précédente institution de prévoyance.

Formulaire Transfert de la prestation de libre passage

 

Cotisations

Salaire assuré

Les cotisations sont fixées en pourcentage du salaire assuré qui est calculé de la manière suivante:

Cotisation épargne

Les cotisations d’épargne de l’assuré et de l’employeur sont attribuées à l’avoir de vieillesse. La cotisation épargne de l’assuré dépend du choix de la variante de plan.

Elles sont échelonnées en fonction de l’âge. La cotisation de l’employeur ainsi que la cotisation risque restent fixes indépendamment du niveau de cotisation choisi par l’assuré.

 

 

Age
Niveau de cotisations épargne de l’assuré
Cotisations épargne de l’employeur
Basic
Standard
Top
25 – 34
3.5%
8.5%
11.5%
10.5%
35 – 44
4.5%
8.5%
12.5%
13.5%
45 – 54
5.5%
8.5%
13.5%
19.5%
55 – Retraite
6.5%
8.5%
14.5%
24.5%
Prime de risque
0.5%
0.5%
0.5%
1.0%

 

 

Primes décès et invalidité

Les primes de risque sont attribuées à la provision générale de risque du Fonds. Cette dernière est utilisée pour financer les prestations de rente en cas de décès et d’invalidité des assurés actifs. Ces cotisations n’entrent pas dans le calcul de la prestation de sortie de l’assuré.

Choix plan épargne

Il est possible pour l’assuré de choisir le niveau des cotisations épargne et d’en demander la modification une fois par année pour chaque 1er avril à l’aide du formulaire requis. Ce dernier doit être envoyé à l’administration du Fonds de Pensions jusqu’au 15 mars de l’année concernée.

Les trois variantes possibles sont :

Le choix de la variante va influencer les prestations de retraite mais n’a pas d’incidence sur les rentes d’invalidité et de conjoint/partenaire survivant qui sont fixées en pourcentage du salaire annuel assuré.

Il est possible de simuler les différentes variantes selon votre situation personnelle. Pour se faire, le module de simulation est à disposition.

Lien formulaire Choix du plan épargne (Intranet)

 

Rachats

Les rachats sont des versements volontaires de l’assuré, effectués en complément de la cotisation réglementaire. Ils peuvent soit combler une lacune de prévoyance, soit préfinancer une retraite anticipée. Le module de simulation permet de connaître le montant maximum de rachat. 

Le formulaire “Déclaration relative au rachat” doit être complété avant le premier versement. Ce formulaire peut être retourné à l’adresse: fonds-de-pensions@nestle.com

Le document ci-dessous contient des renseignements utiles ainsi que les coordonnées bancaires.

Information Rachats

Déclaration relative au rachat

Les coordonnées bancaires sont les suivantes :
Banque UBS SA, Genève

En faveur de :
CH 67 0024 0240 C078 4787 0
Fonds de Pensions Nestlé
Avenue Nestlé 55
1800 Vevey

 

Encouragement propriété du logement

La loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP) autorise l’assuré à utiliser ses fonds provenant du 2ème pilier dans le but d’acquérir, construire sa résidence principale ou amortir la dette hypothécaire la grevant. Il est également possible d’utiliser les fonds pour opérer des investissements visant à accroître la valeur du logement.

Information Encouragement à la propriété du logement

Formulaire Encouragement à la propriété du logement

 

Evénements

Changement adresse

En cas de changement d’adresse, il n’est pas nécessaire d’informer le Fonds de Pensions Nestlé directement. Il faut cependant s’assurer que la nouvelle adresse soit bien enregistrée sur le profil personnel (GLOBE) lié aux données des ressources humaines. Ainsi, le Fonds sera notifié du changement d’adresse.

Concubinage

Il est possible de désigner son partenaire pour bénéficier d’une rente de survivant en cas de décès.

Désignation bénéficiaire en cas de décès

Mariage

En cas de mariage ou de partenariat reconnu en Suisse, il n’est pas nécessaire d’informer le Fonds de Pensions Nestlé. Il faut cependant s’assurer que le changement d’état civil soit enregistré sur le profil personnel (GLOBE) lié aux données des ressources humaines. Ainsi, le Fonds en sera notifié.

Naissance

Aucun certificat de naissance n’est à transmettre au Fonds de Pensions Nestlé. Le département des ressources humaines doit être informé de la naissance en accord avec leur procédure. Ceci permettra également au Fonds d’être informé de la naissance.

 

Divorce

Dans le cadre d’une procédure de divorce, le juge peut demander un calcul de l’avoir de vieillesse acquis durant le mariage sous réserve qu’aucun cas de prévoyance (sortie, invalidité, retraite ou décès) ne soit survenu.

L’administration du Fonds de Pensions est à disposition pour fournir ce document.

Une fois le divorce prononcé, le Fonds de Pensions procédera au transfert selon les instructions du Juge.

Ce versement anticipé entraîne une réduction de l’avoir de vieillesse et des prestations de retraite.

Il est possible de combler les lacunes liées au retrait anticipé suite à un divorce au moyen de rachats.

 

Congé non payé

Lors d’un congé non payé convenu d’entente avec l’employeur, l’assuré reste affilié au Fonds de Pensions Nestlé.

Pendant la durée du congé :

  • aucune cotisation n’est due, ni par l’assuré ni par l’employeur.
  • les prestations en cas d’invalidité et de décès restent assurées aux frais du Fonds, au même niveau que celles déterminées au début du congé.
  • l’avoir de vieillesse accumulé continue à porter intérêts, mais aucune cotisation épargne n’est créditée.

Si suite au congé non payé, l’assuré a une lacune de prévoyance, il a la possibilité d’effectuer des rachats

 

Sortie

Lorsque le contrat de travail prend fin avant l’âge de 58 ans, l’assuré a droit à une prestation de sortie. Cette prestation doit être transférée à la nouvelle institution de prévoyance, à défaut sur un compte ou une police de libre passage. Dans certains cas, elle peut aussi être versée en espèces.

Les instructions de transfert doivent être communiquées  à l’administration du Fonds au moyen du formulaire de sortie dans les six mois qui suivent la fin du rapport de travail.

Information Sortie

Demande de transfert de la prestation de sortie